La rentrée en sup

Cet article est extrait du guide "Futur Prépa"

Après les quelques formalités administratives et la présentation du programme, la sup commence sur les chapeaux de roue.

Bienvenue dans le monde de la prépa !

Vous allez être rapidement débordé et c’est normal : il faut s’accrocher. Au bout de quelques semaines vous allez commencer à prendre le rythme.

« Mais pourquoi un rythme si élevé dès le début ? Les profs ne peuvent pas nous laisser quelques semaines pour nous acclimater ? »

Déjà parce qu’il n’y a pas de temps à perdre, le programme de prépa est très dense. Ensuite parce que même si c’est dur au début, ça vous permet d’être plus rapidement dans le rythme.

Enfin, parce que certains profs cherchent à écrémer et vont donc être assez durs et exigeants dès le début. Ca peut paraitre cruel mais en réalité c’est plutôt une faveur qu’ils vont faire aux élèves qui choisiront d’abandonner la prépa : cela leur permet de se rendre compte dès les premières semaines – plutôt que quelques mois – qu’ils ne sont pas fait pour la prépa et ainsi pouvoir rentrer directement en 1ère année à la fac. Ils gagnent ainsi un an par rapport à s’ils lâchaient la prépa en janvier quand ils n’arrivent plus à suivre s’il n’y avait pas cette « sélection ».

Très rapidement, après un peu plus d’un mois, vos premiers examens vont arriver, les DS et et les khôlles (on en parlera un peu plus loin dans ce livre). Vos premières notes vont sans doute être très mauvaises. Je vous ai déjà parlé de mon premier DS : il s’agissait de ma matière forte du lycée, et je n’étais donc pas trop inquiet. Résultat : 5,5/20, je n’avais jamais eu une note aussi basse de ma vie !

Donc les mauvaises notes au début, c’est normal et ce n’est pas catastrophique. Les attentes des profs ne sont plus les mêmes qu’au lycée, et encore une fois, vous allez vous y faire. Vous allez voir que vos notes vont s’améliorer au cours de l’année, de manière plus ou moins importante selon vos affinités avec la matière et votre méthode de travail.

En tout cas, ne vous démoralisez pas 😉

« Ouais enfin, il y en a dans ma classe qui viennent de super lycée et qui n’ont pas eu des notes si mauvaises que ça aux premiers DS… »

En effet, certains très bons lycées préparent leurs élèves pour la prépa pendant leur terminale. Ces élèves sont donc un petit peu au dessus en terme de notes au début mais ne vous en faites pas, les différences de niveau dues au lycée sont gommées très rapidement. En quelques mois, sinon quelques semaines, vous serez tous sur un pied d’égalité.

Encore une fois, bienvenue en prépa et restez motivé !

 

Si vous avez apprécié cet article, merci de le partager sur Facebook et autres réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous. Cela m'aiderait beaucoup !

  • Arthur, le coach Méthode-Prépa

    Après une prépa à Janson de Sailly, Arthur a intégré l’une des meilleures Grandes Écoles françaises. À ce jour, il a aidé plus de 2 500 élèves à réussir leur prépa et à intégrer l’école de leurs rêves, et est l’auteur du livre Réussir sa prépa et de la formation Réussir & Intégrer.

Recevez le guide Futur Prepa

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement mon guide « Futur Prépa »

Futur Prepa Cover 3D small

privacy Je hais le spam

Vous avez apprécié cet article ? Téléchargez gratuitement
"Futur Prépa" !

Le guide de référence pour les lycéens qui veulent entrer en prépa

Indiquez moi à quelle adresse je dois vous envoyer le guide :

Je déteste le spam et vous pouvez vous désinscrire à tout moment

Laisser un commentaire :

* Denotes Required Field