Pourquoi aller en prépa ?
Cet article est extrait du guide "Futur Prépa"
Vous êtes peut-être toujours hésitant sur votre choix d’études post-bac : la prépa, une prépa-intégré, les IUT, la fac… Etant forcément un peu biaisé, j’ai tendance à fortement conseiller les classes préparatoires. Je vais donc profiter du début de ce livre pour vous dépeindre les principaux avantages de la prépa.
La prépa, voie royale pour intégrer les Grandes Ecoles
« Il parait que la prépa est vachement dure, ça vaut vraiment le coup ? »
Un beau diplôme, c’est comme tout, ça se mérite. Sinon ça n’aurait pas de valeur. La prépa est certes une période intense en terme de travail, mais le jeu en vaut la chandelle : la prépa est la voie royale pour intégrer les Grandes Ecoles françaises.
Et l’avantage de rentrer dans une Grande Ecole, c’est que cela vous permet d’ouvrir en grand votre champ des possibles en termes de carrière, les diplômés de ces écoles étant très prisés par les entreprises. Et rien ne vous empêche de vous spécialiser dans le domaine qui vous intéresse ou bien de rester généraliste, tout en jouissant de la bonne réputation de votre école.
« Mais je croyais qu’il y a des concours parallèles pour rentrer dans les Grandes Ecoles ? »
En effet, il est possible de rentrer en Grande Ecole via ce qu’on appelle les concours parallèle, après la fac, les BTS ou bien les IUT. Cependant, les places sont très limitées, surtout pour intégrer les meilleures écoles. De plus, autant cette voie n’était que peu connue dans le passé, elle est maintenant très populaire depuis quelques années, ce qui la rend également très compétitive.
On en vient donc au deuxième avantage de la prépa par rapport à cette voie :
Une qualité de formation garantie
Avoir fait une prépa est généralement très bien vu par les recruteurs des entreprises, pour une simple et bonne raison : on y apprend à travailler.
La prépa vous apprends à gérer vos priorités, à gérer une pile de boulot chaque jour. On y apprend à intégrer rapidement des nouvelles informations, à développer son esprit analytique. Et ça, c’est quelque chose qui restera extrêmement utile pendant toute votre vie.
Au final, c’est sans doute le moment de notre vie où l’on est le plus intelligent, et même si le rythme est intense c’est finalement assez plaisant de voir ses capacités intellectuelles se développer ainsi. Les années les plus stimulantes de votre vie vous attendent !
Si vous avez apprécié cet article, merci de le partager sur Facebook et autres réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous. Cela m'aiderait beaucoup !
Vous avez apprécié cet article ? Téléchargez gratuitement
"Futur Prépa" !
Le guide de référence pour les lycéens qui veulent entrer en prépa
Indiquez moi à quelle adresse je dois vous envoyer le guide :
Je déteste le spam et vous pouvez vous désinscrire à tout moment