L'inscription aux concours : comment choisir ?
Cet article est extrait du guide "Réussir ses concours"
Pour que vous puissiez choisir des concours auxquels vous allez vous inscrire, il faut vous présenter les banques de concours.
Les banques de concours sont plusieurs écoles qui se regroupent pour faire passer une série d’épreuves communes, dont les coefficients peuvent être différents selon les écoles.
L’avantage est double : de votre côté, ça vous fait moins d’épreuves à passer. Il faudrait prévoir une année supplémentaire si on voulait faire passer un concours par école. Du côté des écoles, cela fait moins de copies à corriger et c’est plus rapide.
Il existe différentes banques de concours. Je ne vais vous citer ici que les plus connues pour les filières scientifiques. Désolé pour les futurs HEC, mais je suis sûr que vous allez pouvoir dégoter l’info 😉
- Polytechnique, ENS et ESPCI.
- Le concours Centrale – Supélec : Même si les épreuves sont communes, l’inscription se fait ici par école (environ 90€ par école, gratuit pour Navale). Dix écoles recrutent via ce concours : les différentes écoles Centrale (Paris, Lille, Lyon, Marseille, Nantes), Supélec, SupOptique, Navale, l’ENSEA et l’ENSIIE. Chaque école fixe ensuite sa propre barre d’admissibilité.
- Le concours commun Mines-Ponts: Celui-ci est un vrai concours commun avec une barre d’admissibilité commune et une seule inscription pour toutes les écoles, à environ 255€. Le concours regroupe les écoles Mines ParisTech, Mines de Nancy, Mines de St-Etienne, les Ponts-et-Chaussées, SupAéro, l’ENSTA, l’ENSAE, Télécom ParisTech et Télécom Bretagne.
- Les concours communs polytechniques (CCP). Il est ouvert à toutes les sections scientifiques (sauf BCPST) mais il se sépare en deux pour les PC : CCP Physique et CCP Chimie. Cette banque donne accès à un très grand nombre d’écoles, dont certaines écoles militaires (St Cyr et l’Ecole de l’Air). Ici aussi, c’est un vrai concours commun, écrits comme oraux.
- Le concours E3A. Ici, les écrits sont communs puis chaque école organise ses propres oraux. Il donne accès à de nombres écoles telles que les Arts et Métiers (l’ENSAM), l’ESTP, les écoles Polytech’ et les Ecoles Archimèdes.
- Le concours Agro-Véto. Il donne accès aux Ecoles Vétérinaires, aux ENSA : AgroParisTech, ENSAT, Supagro, AgroCampusOuest et l’ENSAIA,
ainsi qu’aux ENITA et les écoles Archimèdes. Il faut s’inscrire séparément pour véto et les coefficients sont différents des ENSA et des ENITA, mais les épreuves sont entièrement communes. - Le concours Géologie, Eau et Environnement (G2E). Il donne accès aux écoles d’ingénieurs spécialisées dans la géologie, l’eau et l’environnement, mais aussi les travaux publiques. Il donne entres autres accès à l’ENSG, ENGEE, l’ENTP et des écoles Archimède.
Comme vous pouvez le voir, il y a donc un nombre important de concours et d’épreuves malgré le regroupement en banques d’épreuves. Il est donc bien important que vous cibliez les écoles que vous visez en priorité.
Si vous avez apprécié cet article, merci de le partager sur Facebook et autres réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous. Cela m'aiderait beaucoup !
Vous avez apprécié cet article ? Téléchargez gratuitement
"Réussir ses concours" !
Le guide de référence pour les spé lors de la période des concours
Indiquez moi à quelle adresse je dois vous envoyer le guide :
Je déteste le spam et vous pouvez vous désinscrire à tout moment