Comment choisir sa prépa ?

Cet article est extrait du guide "Futur Prépa"

Ça y est, vous êtes décidé, vous vous lancez dans l’aventure de la prépa ! Mais entre les différentes filières et lycées, au final, comment choisir et comment organiser sa liste de vœux ? Débroussaillons le terrain ici.

Quelles sont les différentes filières ?

Il existe trois types de classes préparatoires : les prépas scientifiques (les fameuses maths-sup), les prépas économiques et commerciales (ECE et ECS), et enfin les prépas littéraires.

Je vais ici me concentrer sur les différentes filières des prépas scientifiques lors de la première année (vos profs de prépa sauront mieux que moi vous décrire et vous conseiller sur les filières à choisir pour votre deuxième année).

  • MPSI : Les initiales de Mathématiques, Physiques et Sciences de l’Ingénieur. Les matières principales sont les maths, la physique-chimie et une option au choix, entre sciences de l’ingénieur (SI) et informatique. Idéale pour les vrais matheux.
  • PCSI : Ici, les initiales sont pour Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur. Dans cette filière, les matières principales sont les maths, la physique, et une option, soit chimie soit SI. A privilégier pour les passionnés de physique.
  • PTSI : Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur. Dans cette section, vous aurez le droit à une distribution égale entre maths, physiques et sciences de l’ingénieur. Pour ceux qui sont dans un esprit pur ingénieur.
  • BCPST : Les initiales de Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre. Les matières principales sont les mathématiques, la biologie et la physique-chimie. Cette filière permet d’intégrer les écoles d’ingénieur du vivant (les Agros), ainsi que les écoles vétérinaires.

« Alors comment je choisis ? »

Alors là ça dépend entièrement de vous et de vos préférences. A part pour BCPST qui a sa banque de concours bien spécifiques (agro-véto, à réserver pour ceux qui aiment la bio), vous aurez globalement accès au même type d’école quelque soit votre filière (seul le nombre de place par filière varie). Si vous avez déjà une école en particulier en tête, renseignez-vous auprès de votre lycée, de vos profs ou du site de l’école s’ils recrutent un certain type de profils en particuliers (plus de MP que de PSI par exemple).

Mais quoi qu’il en soit, pour maximiser vos chances d’obtenir de bons résultats en prépa, je vous conseille de choisir la filière qui contient le plus de matières que vous appréciez et avec lesquels vous êtes à l’aise.

« J’aime les sciences, mais je pense vouloir faire du commerce plus tard. Je choisis quoi, prépa scientifique ou commerciale ? »

C’est une question très valable, et je m’étais posé la même lors de ma Terminale. Encore une fois, ça dépend de votre profil. Si vous avez une bonne culture générale, et que vous êtes doué en langues, en maths et en Histoire, vous serez sans doute très bon en prépa commerciale. En revanche, si vous avez un profil plus scientifique et que vos matières fortes sont les maths, la physique-chimie et la bio, dans ce cas vous serez certainement beaucoup plus à l’aise dans une prépa scientifique.

Si vous êtes dans ce dernier cas, je vous conseillerai plutôt de faire une prépa scientifique car vos chances de réussites seront sûrement plus élevées. Une fois en école d’ingénieur, vous ne serez pas du tout obligé de vous diriger vers une spécialisation technique ou scientifique, et vous pourrez au contraire vous orienter vers une dominante orientée management.

De plus, à la fin de votre école d’ingénieur, vous avez toujours la possibilité d’aller faire un ou deux ans dans une école de commerce pour obtenir un double-diplôme ou un mastère de cette école, et ainsi bénéficier d’une double compétence scientifique-commerciale (c’est mon cas par exemple : j’ai été accepté à HEC pour continuer mes études après AgroParisTech). L’inverse n’est pas impossible mais moins courant. Bon à savoir si vous hésitez !

Le fin mot de l’histoire, c’est que ça dépend vraiment de vous et des matières que vous aimez. Sans être quelque chose d’impossible, la prépa est une période très intense et c’est mieux pour le moral d’avoir à travailler des matières pour lesquelles ont à un attrait plutôt que celles que l’on déteste.

Choisir son lycée

« Bon, j’ai choisis ma filière, maintenant quel lycée je choisis pour ma prépa ? »

Alors pour ce qui est du choix du lycée, je vous recommande de parler avec vos profs de Terminale ou votre proviseur afin de déterminer avec eux ce qui serait optimal pour vous. Il existe des lycées cultivent de très bonnes relations avec certaines prépas (ou encore certaines prépa qui ont une très bonne image des élèves venant dudit lycée) et cela augmente vos chances d’y être admis.

A savoir également, certaines prépas ont un meilleur taux de réussite pour certaines Grandes Ecoles en particulier parce que leurs profs sont meilleurs pour préparer leurs élèves à ce type spécifique de concours. Donc si vous avez une école en tête, vous pouvez vérifier sur le classement de l’Etudiant.fr quelle sont les prépas qui y envoient le plus d’élèves chaque année.

D’autres prépas sont réputées pour mettre un peu plus la pression à leurs élèves que les autres, ce qui peut être une bonne ou une mauvaise chose pour vous selon votre personnalité : à vous de voir.

Enfin, certaines prépas poussent un peu plus la compétitivité que d’autres, mais pour autant je n’ai jamais entendu parler de prépa avec une mauvaise ambiance. Au contraire, la prépa est généralement l’endroit où les classes sont les plus soudées et solidaires. J’en reparlerai un peu plus loin dans ce livre.

Encore une fois, ça dépend de vous, de votre personnalité et de si vous avez déjà une école en tête. Le classement de l’Etudiant.fr est une excellente ressource pour vous aider à cibler les prépas qui vous intéressent.

 

Si vous avez apprécié cet article, merci de le partager sur Facebook et autres réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous. Cela m'aiderait beaucoup !

  • Arthur, le coach Méthode-Prépa

    Après une prépa à Janson de Sailly, Arthur a intégré l’une des meilleures Grandes Écoles françaises. À ce jour, il a aidé plus de 2 500 élèves à réussir leur prépa et à intégrer l’école de leurs rêves, et est l’auteur du livre Réussir sa prépa et de la formation Réussir & Intégrer.

Recevez le guide Futur Prepa

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement mon guide « Futur Prépa »

Futur Prepa Cover 3D small

privacy Je hais le spam

Vous avez apprécié cet article ? Téléchargez gratuitement
"Futur Prépa" !

Le guide de référence pour les lycéens qui veulent entrer en prépa

Indiquez moi à quelle adresse je dois vous envoyer le guide :

Je déteste le spam et vous pouvez vous désinscrire à tout moment

Laisser un commentaire :

* Denotes Required Field